Helpline Stopline

Comment protéger son compte Facebook ?

Logo Facebook avec des mains en noir dessus et un curseur d'une souris
pixabay.com

Actuellement le réseau social Facebook est une cible privilégiée des cybercriminels. Ils peuvent, en effet, avoir accès à de nombreuses informations sur les internautes puisque, par définition, il est fait pour diffuser et partager des éléments personnels de sa vie à une communauté restreinte et choisie. Mais voilà. Nous sommes sur Internet, il ne faut pas l’oublier. Rien n’est totalement privé.

Tout le monde est susceptible de voir son cyber contenu détourné

Qui n’a jamais vu passer sur son fil d’actualité un message d’un ami disant par exemple : « Ne faites pas attention à ma publication d’hier. Mon compte a été piraté. Ne cliquez surtout pas sur le lien. » ? Ou alors qui n’a jamais soudainement reçu un message suspect d’un contact Facebook à qui il ne parle que très peu lui demandant de cliquer sur un lien ? Et ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. En octobre dernier encore, Facebook était visé par une tentative de phishing via son système de sécurité pour la récupération de mot de passe. C’est pourquoi il est impératif de bien se protéger et de connaître les bons réflexes à adopter systématiquement lorsque l’on possède l’un ou l’autre compte sur une plateforme sociale.

Que ce soit Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat – pour ne citer que les plus répandus – tous les réseaux sociaux peuvent être utilisés par des personnes malintentionnées pour nuire à leur victime. A titre d’exemple, certains d’entre vous se rappelleront de la mésaventure qu’a subi Britney Spears durant le mois d’août 2017 via son compte Instagram. Un malware était distribué via les commentaires que la chanteuse recevait sur son compte. Comme quoi, même les célébrités peuvent être victimes de piratage.

Dans cette optique, BEE SECURE vous recommande 10 actions à appliquer dès aujourd’hui pour sécuriser votre compte Facebook correctement.

10 conseils pour protéger efficacement son compte Facebook

Conseil n°1 : choisissez un mot de passe difficile à deviner (avec un minimum de 12 caractères, un mélange de majuscules et de minuscules et des caractères spéciaux ou, encore plus sécurisé, une phrase secrète). Pour tester immédiatement la qualité de votre mot de passe, rendez-vous sur le vérificateur du site bee-secure.lu.

Conseil n°2 : ajoutez une adresse e-mail de récupération afin d’être contacté sur celle-ci en cas d’éventuel problème de connexion. Le mieux est de rendre cette adresse générique, sans nom ni prénom dedans, et de ne l’utiliser que pour la récupération de mots de passe.

Conseil n°3 : paramétrez les alertes de connexion, vous serez ainsi toujours informé des appareils qui se sont connectés avec votre compte et il vous sera plus facile de déceler une connexion inhabituelle.

Conseil n°4 : associez votre compte à votre numéro de téléphone. C’est une garantie supplémentaire en cas de piratage car, le cas échéant, un code vous sera envoyé sur votre téléphone.

Conseil n°5 : configurez avec soin vos paramètres de confidentialité. Cela vous prendra peut-être un peu de temps la première fois mais c’est une chose nécessaire pour vous assurer de ne partager que ce que vous avez décidé à qui vous l’avez décidé. Réfléchissez toujours bien avant de partager quelque chose en mode « public ». Et gardez toujours à l’esprit que même si vous limitez l’accès à vos publications grâce à vos paramètres de confidentialité, vous ne pouvez jamais totalement contrôler qui verra vos publications à la fin (car il reste possible que cela soit partagé par d’autres personnes, de différentes manières, sans même que vous le sachiez).

Conseil n° 6 : ne faites pas confiance aux messages frauduleux reçus via messages privés ou publications de contacts Facebook vous demandant de vérifier ou de partager vos paramètres de connexion en cliquant sur un lien.

Conseil n°7 : en cas de doute sur un éventuel piratage de votre compte, changez immédiatement votre mot de passe. Pour plus de sécurité, il est conseillé de le changer régulièrement.

Conseil n°8 : faites attention aux applications auxquelles vous adhérez. Vérifiez leur authenticité avant, par exemple, via les commentaires laissés sur celles-ci.

Conseil n°9 : faites attention aux amis que vous acceptez ou ajoutez. Vérifiez, dans la mesure du possible, leur identité. N’acceptez pas n’importe qui dans vos contacts.

Conseil n°10 : veillez à vous connecter sur Facebook via un réseau sécurisé, notamment s’il s’agit d’un réseau Wifi public. Évitez les réseaux qui ne demandent pas de code pour accéder au Wifi.

Voici quelques liens complémentaires pour vous aider à gérer votre compte Facebook de façon sécurisée :

 

Sources: www.leblogduhacker.fr; www.petitlien.fr; www.commentcamarche.net; fr-fr.facebook.com/help/

Les acteurs derrière BEE SECURE

Initiée par :

Logo partenaire

Opérée par :

Logo partenaire Logo partenaire

En partenariat avec :

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Cofinancée par :

Logo partenaire