Et si nous partagions du contenu positif en ligne ?

POCC_INsafe.jpg

Faire connaître un maximum de contenus positifs en ligne, voilà la vocation de la campagne européenne du mois de Septembre appelée « Positive Online Content » (POCC), proposée par le réseau Insafe duquel BEE SECURE fait partie.

La campagne POCC plus en détails

L’objectif est de sensibiliser le public à l’importance d’un contenu positif, en particulier pour les enfants. Pour cela, chacun est invité à faire découvrir un maximum de contenu positif en ligne en partageant ses trouvailles tout au long du mois de septembre. La campagne veut favoriser les discussions avec et entres les jeunes, les parents et les encadrants (enseignants, éducateurs, etc.). 

De nos jours, les enfants, mais aussi les adultes, interagissent effectivement avec énormément de contenus en ligne ce qui leur offre l’occasion – lorsqu’il s’agit de contenu positif :

  • d'apprendre,
  • de s'amuser,
  • de créer,
  • de développer une image positive de soi,
  • de renforcer leur participation dans la société,
  • de produire et de diffuser leur propre contenu bienveillant.

Il est nécessaire que les premières expériences sur Internet soient positives pour que les adultes de demain soient responsables et dotés d’une conscience citoyenne en ligne.

Comment savoir si le contenu partagé est positif ?

Il existe 6 grands critères pour qu’un contenu soit dit « positif » :

  1. il faut un contenu dont les groupes cibles sont clairement identifiés,
  2. un contenu attrayant,
  3. utilisable,
  4. sur,
  5. fiable,
  6. respectant complètement la vie privée des enfants.

Pour connaître tous les critères d’un contenu positif, une liste de vérification est disponible sur le site positivecontent.eu en plusieurs langues (dont l’allemand et le français).

Pour garder un œil sur la campagne, utilisez les hashtags #PositiveContent et #BetterDigitalChildhood sur les réseaux sociaux.

 

Pour en savoir plus :