Le Blue Whale Challenge - un hoax

blauer_wal.jpg

Au début, ce jeu se limitait à la Russie, désormais, il concerne également l'Europe : le phénomène média appelé "Blue Whale". Il s'agit d'une fausse information sur un soi-disant jeu sur les réseaux sociaux, dont le but est de pousser les jeunes au suicide.

Cette histoire autour du jeu sur les réseaux sociaux "Blue Whale (baleine bleue)", initié en Russie et que l'on retrouve actuellement également chez nous, suscite l'inquiétude et la peur. Or, ce jeu n'existe pas. Il s'agit en fait d'un hoax, d'une fausse information. Selon les recherches de nos collègues de Safer Internet de différents pays européens, il s'agit d'une invention russe, lors de laquelle, l'instabilité psychique des jeunes est exploitée de manière dangereuse.

De quoi s'agit-il ?

Le hoax : lors d'un prétendu jeu, les jeunes reçoivent, pendant une période de 50 jours, des instructions à suivre qui les poussent au désespoir. Il peut s'agir d'appels à s'auto-mutiler, à regarder et à écouter sans cesse certains films et chansons, voire même à se suicider. Le suicide de plus de 130 adolescents entre novembre 2015 et avril 2016 aurait un lien avec ces fausses informations.

Pas étonnant que cette histoire inquiète de nombreux adolescents. Tout est faux : ce jeu n'existe pas et aucun suicide n'a été signalé en rapport à ce prétendu jeu.  

Premières informations du Luxembourg

Aujourd'hui, l'on se pose également au Luxembourg de premières questions en rapport avec ce hoax. Notre conseil: réagissez de manière sensible aux inquiétudes et aux peurs. Il faudra aider les adolescents à examiner sous un angle critique les histoires farfelues diffusées sur Internet. Dans tous les cas, il important de prendre au sérieux les appels de détresse concrets. Il ne peut être exclu que ce phénomène aurait pu être réellement copié.

Conseil :: les jeunes aux pensées suicidaires et leurs personnes de référence trouvent de l'aide auprès du numéro gratuit 8002 1234 (BEE SECURE Helpline) ou au116 111 (KannerJugendTelefon). Vous trouverez également de l'aide auprès de l'Ecoute parents au 26 64 05 55 55 ainsi que sur prevention-suicide.lu

 

Source: https://www.saferinternet.at/news/news-detail/article/der-blaue-wal-ein-hoax-655/

Text de Saferinternet.at, license CC BY-NC 3.0 AT

Foto: Image de pixabay; CC0 Public Domain, edité par Saferinternet.at.

Liens utiles :