Nouvelle campagne : « Nobody is perfect – Don’t believe everything you see online »

Sur les réseaux sociaux, tout semble souvent parfait – mais les apparences sont trompeuses. La nouvelle campagne met en lumière l’influence des contenus en ligne sur l’image de soi et invite les jeunes à regarder au-delà de la façade.

Entre inspiration et illusion

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante du quotidien des jeunes. Les influenceurs y partagent des conseils de mode, de sport, de bien-être ou de réussite et peuvent devenir une source d’inspiration.
Mais ce que l’on voit en ligne est souvent mis en scène : plusieurs prises, retouches, filtres ou même l’aide de l’intelligence artificielle contribuent à créer une version idéalisée des personnes ou des produits présentés.

Selon les résultats du BEE SECURE Radar 2025, l’influence exercée par ces modèles en ligne et la comparaison sociale préoccupent particulièrement les jeunes. Comprendre cette construction est essentiel pour garder confiance en soi et relativiser ce que l’on voit sur les écrans.

Dévoiler la fausse perfection avec humour

Sous le slogan « Nobody is perfect – Don’t believe everything you see online », la nouvelle campagne aborde le mythe de la perfection en ligne avec humour et authenticité.
À travers une série de vidéos mockumentaires parodiques, différents types d’influenceurs – qu’ils parlent de mode, de fitness, de couple ou de finances – sont confrontés à leurs propres contradictions et à leurs moments d’imperfection.

1. Vidéo – Type d’influenceur : influenceur fitness (d’autres vidéos suivront bientôt)

Des influenceurs réels participent également à la campagne : ils réagiront aux vidéos sur leurs comptes, partageront des anecdotes authentiques et rappelleront que personne n’est parfait, pas même sur les réseaux.

Une campagne 100 % réseaux sociaux

Les vidéos seront diffusées tout au long du mois de novembre 2025 sur TikTok, YouTube et Instagram, les plateformes les plus utilisées par les jeunes au Luxembourg.
L’objectif : encourager la réflexion sur la manière dont les images et les tendances façonnent notre regard sur nous-mêmes et sur les autres, et valoriser une approche plus bienveillante et réaliste du monde en ligne.