
Il existe différentes raisons qui plaident en faveur de l’achat d’appareils connectés d’occasion : certaines personnes souhaitent économiser de l’argent, car les appareils de seconde main sont souvent nettement moins chers que les neufs, tandis que d’autres privilégient l’aspect durable et veulent contribuer à la réduction des déchets électroniques.
Les appareils d’occasion sont revendus sur des plateformes plus ou moins fiables : on peut se les procurer, par exemple, auprès de particuliers via Marketplace sur les réseaux sociaux, eBay ou des plateformes similaires, mais aussi auprès de grandes entreprises technologiques ou de boutiques spécialisées qui proposent des appareils reconditionnés.
Ces derniers promettent une perte de qualité moindre. Il s’agit d’appareils remis à neuf, souvent commercialisés sous l’appellation « reconditionné », qui sont nettoyés professionnellement et réparés si nécessaire avant d’être revendus.
Avant d’acheter un appareil, il est conseillé, dans les deux cas (occasion simple ou reconditionné), de se renseigner sur le vendeur ou la plateforme afin d’évaluer leur fiabilité.
Quels sont les risques de sécurité lors de l’achat d’appareils d’occasion ?
Un appareil acheté d’occasion auprès d’un tiers peut avoir été manipulé de différentes manières, sans que l’on s’en rende compte. D’où vient exactement le produit ? A-t-il été modifié depuis sa mise en vente par le fabricant ? A-t-il été complètement réinitialisé aux paramètres d’usine ?
L’achat d’appareils connectés d’occasion comporte certains risques : logiciels espions, malwares, écoutes, communication avec et attaque sur d’autres appareils connectés, etc.
Les 3 précautions de sécurité les plus importantes
1) Vérifiez si l’appareil a été réinitialisé aux paramètres d’usine. Assurez-vous qu’il soit entièrement réinitialisé afin qu’aucune donnée de l’ancien propriétaire ne soit encore présente. Dans certains cas, il est recommandé de réinstaller complètement le système d’exploitation (à partir du site web du fabricant).
2) Assurez-vous que votre appareil dispose de la version la plus récente du firmware et installez toutes les mises à jour de sécurité disponibles.
→ Le firmware est le logiciel de base qui fonctionne directement sur le matériel. Tout comme le système d’exploitation (p.ex. IOS, Windows…), il doit toujours être maintenu à jour.
3) Protégez votre appareil avec un nouveau mot de passe fort.
→ Testez votre mot de passe dès aujourd’hui avec notre outil interactif.
Pour un conseil personnalisé et gratuit sur ce sujet, la BEE SECURE Helpline est à votre disposition au 8002 1234 ou via le formulaire en ligne.







