Que faire quand il pleut pendant les vacances ?

rain-20242_1920.jpg

Durant la période estivale, nous trouvons toujours quelque chose à faire : boire un verre en terrasse, aller à la piscine, faire une longue balade à pieds ou à vélo, profiter d’un festival en plein air, etc. Mais dès qu’il se met à pleuvoir, le temps semble long et la tentation de se tourner à davantage d’activités numériques est grande. Alors autant que cela soit de façon amusante et utile ! BEE SECURE partage avec vous quelques idées en cas de pluie pendant les vacances.

Des applis et des sites divertissants, instructifs et utiles pour chacun !

Pour les jeunes enfants (jusqu’à 7 ans), il existe plusieurs sites pour les occuper dont :

  • Bee.lu : le site ludo-éducatif de BEE SECURE pour les petits. Il propose plusieurs histoires – sur le thème d’Internet – à écouter, à lire et même à imprimer. Ainsi que des activités telles que des coloriages, de la confection de masques et plusieurs sites de jeux en ligne adaptés aux petits.
  • Wortwusel.net : le site propose différentes activités à découvrir de manière ludique comme celle où l’on entend différents sons selon l’endroit où l’on appuie sur son écran, celle où l’on doit fredonner la comptine ou encore les activités dessins.

Pour les enfants plus âgés (à partir de 8 ans), il existe aussi des sites intéressants en cas de pluie pour changer des jeux habituels (YouTube, Netflix, Fortnite, MineCraft, etc.) :

  • Sciences.lu : ici des expériences à réaliser chez soi sont notamment proposées aux enfants afin d’aborder les sciences en s’amusant.
  • Tralalere.com : le site propose un catalogue avec des sites et des applications dédiés aux enfants allant de : vidéos sous forme de dessins animés traitant des enjeux de société, à des applications permettant de créer des histoires, en passant par une plateforme de streaming ludo-éducative.
  • Geo.de : est le site du magazine Geolino bien connu du public allemand. En plus du contenu que l’on peut retrouver dans la version papier, le site propose des idées de bricolages simples et des recettes.
  • Kika.de : les jeunes auront l’occasions d’y découvrir du contenu vidéo avec des dessins animés, des vidéos amusantes, des jeux, des expériences, etc.
  • Oli.lu : le site propose de se rafraîchir la mémoire avant la rentrée en revoyant sa géographie, ses mathématiques, son français, etc. Il propose également quelques mini-jeux en ligne.
  • Ork-kids.com : permet aux jeunes de prendre connaissance des droits des enfants dans le monde et au Luxembourg à l’aide d’histoires variées et instructives reprenant les articles de la convention de façon simplifiée.
  • Base1.lu : le Makerspace Base 1 permet d’apprendre comment utiliser les nouvelles technologies et les médias numériques de façon créative. En août, le Makerspace est ouvert chaque semaine le mardi ou le jeudi, en alternance.

Quelles sont les dernières tendances en termes de connexion au Luxembourg ?

Les récentes statistiques, publiées par le STATEC, au sujet de l’utilisation d’Internet par les 16-74 ans, révèlent qu’aujourd’hui 100% des jeunes du pays ont un accès à Internet et que 99% des 16-24 ans s’y connectent chaque jour ou presque. La population du Luxembourg utilise majoritairement le Smartphone pour se connecter à Internet.

Le top 4 des activités réalisées en ligne est le suivant : envoyer/recevoir des e-mails, trouver des informations sur des biens ou des services, faire de l’e-banking et être actif sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, une étude autrichienne récente de l’ÖIAT (Österreichische Institut für angewandte Telekommunikation) et de l’ISPA (Internet Service Providers Austria) montre que 84% des jeunes prennent leur portable lorsqu’ils s’ennuient. Compte-tenu de ces informations, il est facile de supposer qu’en cas de pluie pendant les vacances, les jeunes vont plus facilement s’orienter vers une activité numérique.

Mais, rappelez-vous qu’il existe aussi des divertissements non numériques pour s’occuper les jours de pluie comme : jouer en famille, jouer à des jeux de société, se reposer, faire de la relaxation, cuisiner, faire du sport, lire et bien d’autres ! Le Safer Internet Centre autrichien vous liste quelques idées d’activités dans son article « Maman, je m’ennuie » (en allemand).

 

Pour aller plus loin :

Photo : pixabay.com