Snapchat : attention avec “Snap Map” !

sur un smartphone on voit la snap map avec la localisation de ses amis
snapchat

Le réseau social Snapchat, utilisé notamment pour envoyer des vidéos et des photos, a présenté une nouvelle fonction : “Snap Map”. Elle permet de retrouver des amis à travers une carte.

Faites attention en utilisant la “Snap Map”

Le but de Snap Map est de permettre aux utilisateurs du service de repérer à quel endroit se situent leurs amis à l’instant T et ce qu’ils y font. La carte ressemble à Google Maps, mais a été développée par la start-up “Zenly”, rachetée il y a quelques semaines par Snapchat. La nouvelle fonction est “opt-in”, elle doit donc être activée par l’utilisateur. Cela fait, la fonction risque de ne plus être désactivée et reste donc activée. Ce que Snapchat ne dit pas dans le tutoriel qui présente Snap Map : à chaque fois que vous ouvrez l’appli Snapchat, votre position est automatiquement actualisée sur la carte, même si la fonction Snap Map n’a pas été activement consultée. Des tests de différents journalistes ont démontré que la localisation est étonnamment précise : il serait vraisemblablement possible de déterminer l’adresse privée exacte d’une personne.

L’application Snapchat est avant tout utilisée par les jeunes, raison pour laquelle l’atteinte à la vie privée pose particulièrement problème, notamment en ce qui concerne la traque et le harcèlement. Cependant, seuls les utilisateurs qui se suivent mutuellement se voient sur la carte.

BEE SECURE conseille :

En ce qui concerne l’utilisation de cette nouvelle fonction, BEE SECURE émet les recommandations suivantes :

  • Si vous ne souhaitez pas dévoiler votre position, activez le Ghost Mode (“mode Fantôme”) – personne ne pourra vous retrouver sur Snap Map
  • Si vous souhaitez utiliser Snap Map, vérifiez la liste de vos followers et désabonnez-vous des personnes que vous ne connaissez pas ou auxquelles vous ne faites pas confiance (pour que ces personnes ne voient pas votre position)
  • Même si les snaps sont censés “disparaître” au bout d’un certain temps : il existe de nombreuses possibilités de contourner le système qui bloque les captures d’écran. Il est donc important de bien réfléchir avant d’envoyer une photo ou une vidéo sur Snapchat. Sans oublier que les snaps sont enregistrés sur les serveurs de Snapchat. Nous recommandons donc à tous les utilisateurs de lire attentivement les conditions d’utilisation de Snapchat.

Si vous respectez ces conseils, rien ne s’oppose à essayer les nouveaux filtres et à envoyer des snaps à vos amis (avec ou sans Snap Map) !

 

Sources: heise.de