Bee filter - pour empêcher les enfants d'avoir un accès direct à des contenus nuisibles

L'USAGE DE « FILTRES INTERNET » PERMET D'EMPÊCHER LES ENFANTS D'AVOIR UN ACCÈS DIRECT À DES CONTENUS NUISIBLES AU SEIN DE LA MAISON RELAIS.

 

Pour les enfants de moins de 12 ans, dans bon nombre de cas, l'utilisation d'une liste blanche peut s’avérer plus adaptée qu’une liste noire puisqu'elle est nettement plus facile à mettre en place et, qu'en plus, elle offre « davantage de protection ». En effet, une liste blanche répertorie les pages ou domaines auxquels l'utilisateur (ici l'enfant) peut accéder. Toutes les pages ou tous les domaines qui ne font pas partie de cette liste sont, en principe, bloqués. Cela signifie, par exemple, que les fenêtres publicitaires qui proviennent souvent de pages (serveurs) externes ne s'affichent pas. Cependant, les contenus adaptés aux enfants qui proviennent de serveurs externes sont eux aussi bloqués par le filtre. Il est toutefois possible, selon le filtre, d'ajouter ultérieurement d'autres pages à la liste blanche.

Le « BEE Filter » est la solution « Do it yourself » pour la configuration d'une « liste blanche ». Celui-ci se compose d'un mini-ordinateur (Raspberry Pi), connecté comme un petit serveur pour filtrer l'accès à Internet des enfants selon les sites web répertoriés sur la liste blanche. Il a pour avantage d'être abordable (environ 70 €) ; de plus, il peut être paramétré par le gestionnaire des appareils de l'établissement lui-même ou par une autre personne compétente. La mise en place et la prise en charge devraient de préférence être confiées à une personne à l'aise avec les technologies.

Un guide technique, comprenant une liste blanche avec environ 200 sites web adaptés aux enfants (au 01.2019), est disponible ici : Fichiermaisonrelais_BEEfilter_manu.docx   ou en consultant le lien suivant https://github.com/msilvoso/beefilter 

Cette liste blanche peut également servir à rassembler des liens: Plain text iconwhitelist.txt.

Themen (new) : 

Protection des jeunes

Français
Pictogramm: 
themen-pictos_09_10.png