Mon Cloud, mes données et moi

 

Le Cloud est partout...

 

       Cloud17.png

 

Pour la plupart des utilisateurs, le Cloud est l’extension numérique de leurs équipements informatiques. Le Cloud permet d’accéder à un même service sur plusieurs équipements informatiques comme un ordinateur et un smartphone connectés à Internet. Il inclut ainsi toutes les fonctionnalités qui gèrent souvent vos photos, vos vidéos, vos documents et plus largement l’ensemble des données qui composent votre vie en ligne.

Le Cloud est composé de services en ligne fonctionnant sur des ordinateurs appartenant à quelqu’un d’autre.

 

Une révolution commerciale plutôt que technique...

 

Techniquement, le Cloud n’est pas une révolution. Ce que le Cloud change c’est le rapport entre vous, votre équipement informatique, vos données et des fournisseurs de services sur Internet.

Le Cloud, ce sont de nouveaux usages, mais aussi de nouveaux risques.

 

Voici quelques risques liés au Cloud...


 

Les menaces sur vos identifiants:

Le Cloud est une porte d’accès unique à vos données. Vous avez une part de responsabilité dans la sécurisation de celle-ci.

  • Mot de passe: il doit être long et non évident. Il est conseillé de faire usage d’une phrase complète, en rajoutant quelques caractères spéciaux. N’utilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs comptes. Aujourd’hui, la taille minimale conseillée d’un mot de passe est de 12 caractères.
  • Double identification: elle améliore la sécurité, en reposant sur un autre support comme votre téléphone mobile pour toutes opérations sur votre compte comme le changement de mot de passe. La plupart des services Cloud grand public proposent cette option.

Utilisez toutes les solutions de sécurisation fournies par votre prestataire de Cloud.

Les menaces sur vos données:

 

Restreignez votre usage du cloud à vos besoins réels.

  • Posez-vous la question: Avez-vous besoin d’activer tous les services offerts (partage des numéros de carte de crédit, partage des mots de passe, partage des historiques de navigation, …)?
  • L’offre de service d’un Cloud dépend de la pérennité et du bon vouloir du fournisseur. Le service peut évoluer dans le temps.
  • Sachez qu’en utilisant certains services de Cloud, vous pouvez donner à votre fournisseur un droit d’usage du contenu, de vos documents et données. Cette option est indiquée dans les conditions générales d’utilisation qu’il est conseillé de lire..
  • En ce qui concerne vos achats sur le Cloud, ceux-ci se limitent souvent à un droit d’utilisation qui est lié à une plate-forme déterminée. Ces biens peuvent être impactés dans leurs usages par des systèmes de gestion des droits d’auteur (DRM – Digital rights management) qui peuvent limiter voire empêcher votre possibilité d’utiliser ces biens comme vous le voulez.
  • Enfin, l’architecture technique du Cloud impacte toutes vos données:

           -   Vous ne pouvez pas être réellement sûr que vos données soient détruites.

           -  Vous ne pouvez pas savoir avec certitude qui accède à vos données.

           -  Vous ne pouvez pas savoir ce qui est fait de vos données de connexion et d’usage (publicité, profiling, ….)

“J’ai lu et accepte les conditions générales d’utilisation” – sans doute un des plus grands mensonges de l’Internet.

 

Aujourd’hui, on peut travailler, jouer, regarder ses photos et ses vidéos sur le Cloud. Malgré les risques, le Cloud reste un concept très intéressant pour tous ceux qui ont plusieurs appareils connectés à Internet.

 Comme tout outil, à vous de le gérer de manière responsable.