Sites de rencontre

Reconnaître les arnaques courantes

E-Dating : romance moderne ou arnacoeur?
Chercher l’âme sœur sur Internet est devenu banal. Et parfois, ça marche. Mais ce n’est pas sans risque si on est trop naïf ou si on se laisse emporter pars ses sentiments.

Panorama de la menace +

Faux profils et photos truquées

Les photos peuvent être truquées ou complètement fausses. Derrière une créature de rêve en bikini, se cache parfois un gros barbu.

Les photos aguichantes sont souvent utilisées comme appât. Il s’agit bien souvent de faux profils qui sont utilisés pour effectuer des arnaques. Parfois ce sont mêmes des robots qui envoient des messages et y répondent avec des phrases toutes faites. Testez votre interlocuteur en lui demandant une conversation vocale (skype ou autre) ou par webcam. S’il prétexte des problèmes techniques (pas de micro ou de caméra…), laissez tombez.

Vous pouvez également tester votre « conquête » en lui renvoyant des réponses absurdes à ses messages. Si elle ne réagit pas, c’est mauvais signe aussi.

Si vous avez un échange par webcam avec votre interlocuteur (trice), demandez-lui de faire un geste simple, comme se passer la main dans les cheveux. De cette manière, vous pourrez vous assurez que celui (ou celle) qui vous parle est bien la personne que vous voyez sur votre écran.

Usurpation d’identité

Parfois, des profils sont créés au nom de véritables personnes, dans l’intention de leur nuire ou de les faire chanter.

Si vous êtes victimes de ce genre d’abus, prévenez tout de suite le responsable du site de rencontre pour qu’il supprime le profil. Faites des saisies d’écran qui pourront servir de preuve, en cas de plainte.

Demande d’argent ("Romance scam")

Après avoir établi une relation de confiance, votre interlocuteur(trice) vous demande de l’argent suite à un accident ou une situation de détresse.

Après vous avoir séduit, votre interlocuteur(trice) vous expliquera immanquablement qu’il lui est arrivé une mésaventure incroyable, un accident… Et qu’il a besoin de votre aide. Surtout ne l’écoutez pas. Dès qu’on vous parle d’argent, le seul bon réflexe est la fuite.

Mythomanes et faux célibataires

Ils sont légion sur les sites de rencontre. Il ne nous appartient pas de juger. Simplement, on préfère savoir si l’élu(e) de notre cœur est réellement disponible ou bien si il (elle) cherche juste une relation extra-conjugale.

Votre interlocuteur existe bel et bien. Ce n’est pas un arnaqueur et sa photo correspond bien. C’est un bon départ. Un seul détail : il est marié.

Comment le savoir ? S’il n’est jamais libre en soirée ou bien le week-end, c’est mauvais signe. S’il ne veut pas vous inviter chez lui (ou elle), pareil. Les faux célibataires se détectent assez facilement, en fait. Il suffit de poser les bonnes questions.

Certains profils mentent sur leur situation sociale ou sur leurs intentions… Bref les sites de rencontres ne sont pas des contes de fées. Et les beaux princes peuvent se transformer en crapauds.

Prostitution

Malheureusement, certaines personnes essayent également de faire du commerce sur les sites de rencontre. Et parfois, les choses ne sont pas claires dès le départ. Encore une fois, dès qu’on parle d’argent, fuyez.

Cyber Sex : attention aux conséquences… ("Sextorsion")

Là encore, il ne nous appartient pas de juger. Chacun a le droit de s’amuser comme il l’entend… Mais les cas désastreux sont nombreux. En vous entraînant dans ce genre d’expériences, des escrocs peuvent enregistrer des images de vous en mauvaise posture, pour exercer ensuite un chantage sur vous. Pensez aux conséquences que pourraient avoir la divulgation de vos images les plus intimes.

 

Comment se protéger ?

Il n’y a pas de remède miracle ni de protection technique contre les arnaques sur les sites de rencontre. Les escrocs s’attaquent souvent à des personnes vulnérables qui sont prêtes à tout pour trouver l’âme sœur… La méfiance est de mise. Surtout dans les cas suivants :

  • Votre contact vous déclare sa flamme très rapidement. En effet, les escrocs n’ont pas de temps à perdre
  • Votre contact travaille à son compte dans l’import-export et doit se déplacer quelques jours à l’étranger. C’est un début de scénario typique pour une arnaque
  • Sa webcam ne marche jamais. De cette façon, on ne voit pas que l’escroc ne ressemble pas à sa photo sur le profil du site de rencontre.
  • Sa webcam fonctionne bizarrement. Vous voyez une personne à l’écran, mais l’image est floue et/ou elle ne semble pas réagir à ce que vous lui dites. Ou encore, il n’y a pas de son. Dans ce cas, il s’agit probablement d’une vidéo enregistrée à l’avance (ou volée) qui n’a rien à voir avec votre interlocuteur.
  • Il demande rapidement à passer en dialogue sur MSN ou Facebook. Comme ça, il n’a pas à payer l’abonnement au site de rencontre. Evitez de rentrer en contact avec un inconnu sur Facebook.
  • Il vous demande de l’argent en urgence et vous êtes la seule personne au monde à pouvoir l’aider. Culpabilisation et mise sous pression sont deux techniques utilisées pour vous pousser à envoyer une somme d’argent. Ne cédez surtout pas !
  • Et surtout, informez-vous et tenez compte des témoignages de ceux qui ont déjà été confrontés à ce type d’arnaque.

Témoignages :

http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/07/10/escrocs-de-l-amour-sur-internet-quand-on-est-naif-on-en-fait-les-frais_1731759_3238.html

http://www.policedunet.com/index.php/fr/astuces/astuce-2-les-arnaques-sur-les-sites-de-rencontres-et-par-webcam-la-nouvelle-mode-comment-eviter-de-se-faire-avoir

http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/02/sites-de-rencontre-comment-identifier-les-mythos_n_3199881.html