Glossaire

Adblocker

Un logiciel antipub, raccourci pour antipublicitaire est un logiciel qui permet de supprimer les publicités en ligne lors de l'affichage de pages webs dans un navigateur web.
Exemple:  AdBlock

Attaque DDoS

Une attaque DDoS ("Distributed Denial of Service") est une attaque menée contre un site web ou un serveur ayant pour objectif de l’empêcher de continuer à fonctionner. Un grand nombre d’ordinateurs (« botnet ») participent à cette attaque. À cause de l’envoi d’une gigantesque quantité d’informations, le site web ou le serveur attaqué ne peut plus traiter les innombrables requêtes et n’est dès lors plus accessible.

Avatar

Dans l'univers informatique, un "avatar" est un personnage fictif, représentant virtuellement le "moi en ligne" ou l'utilisateur.

Botnet

Un botnet est une armée d’ordinateurs qui sont utilisés – à l’insu de leurs utilisateurs – pour attaquer des sites web ou des serveurs d’entreprises et d’organisations. N’importe quel ordinateur peut faire partie d’un botnet.

Cloud Computing

Le cloud computing désigne l’utilisation de services partagés pour stocker des documents, des images, des vidéos ou encore des applications. Le cloud computing permet de stocker ses données sur le réseau, simplement à titre de sauvegarde ou bien pour les partager avec d’autres utilisateurs. Les applications Cloud permettent également d’utiliser des programmes bureautiques sans avoir à les installer sur son poste.

Codes QR

Petites matrices carrées de points appelés encodant une information. QR est l'abréviation de "Quick Response". En cas de doute : mieux vaut ignorer que scanner !

Hoax

Un hoax est une fausse information dont le but est d'être diffusée le plus rapidement et le plus largement possible. Grâce aux nouveaux médias, ces canulars sont envoyés tous les jours par e-mail, Messenger, SMS, MMS et notamment via les réseaux sociaux.

Lettres-chaînes

Les lettres-chaînes sont des e-mails qui devraient être transférés au plus vite à un certain nombre d'amis, sous prétexte qu'un malheur va se produire ou avec la promesse qu'un miracle va se produire.

Malware

Malware est un terme générique servant à décrire des programmes nuisibles et/ou malveillants tels que des virus, des logiciels-espions et des chevaux de Troie.

Patch

Un patch ou correctif est une mise à jour, sous forme de fichier ou logiciel, visant à corriger les failles de sécurité d'un système d'exploitation ou logiciel.

Phubbing

« Phubbing » désigne le comportement d'une personne qui jette constamment des regards sur son téléphone pour vérifier ses messages au lieu d'entamer la conversation avec la personne qui se trouve en face de lui.

Ransomware

Ransomware, ou rançongiciels, sont des logiciels malveillants utilisés par les cybercriminels pour bloquer l'ordinateur de leurs victimes avant de leur demander une rançon pour le déblocage.

Spam

Un spam, ou pourriel, est un message non sollicité envoyé par e-mail dont le contenu est généralement publicitaire.

Spyware

Les logiciels-espions (« spywares ») sont des programmes malveillants qui surveillent ce que vous faites. Vous ne remarquez souvent pas leur présence sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, mais ils espionnent toutes vos actions. Que vous consultiez votre compte en banque, utilisiez Facebook ou envoyiez un e-mail : ces programmes d’espionnage vous suivent à la trace.

Virus

Les virus sont des programmes malveillants. Parfois, ils vous empêchent d’utiliser votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, ou bien modifient une partie de vos documents ou paramètres.

Wi-Fi

Vous pouvez surfer sans fil sur Internet via le « Wi-Fi ». De nombreuses personnes ont un réseau « Wi-Fi » chez elles, mais c’est aussi le cas dans des lieux publics tels que des cafés, des gares et des aéroports où, si le réseau n’est pas sécurisé, vous pouvez surfer sans fil sur le web.