« Apprivoiser les écrans et grandir » : à chaque âge sa juste consommation d’écran

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Le 5 octobre 2018, à l’occasion de son 50e anniversaire, le Service Audio phonologique du Luxembourg, en collaboration avec le Ministère de la Santé, a lancé une nouvelle campagne intitulée « Apprivoiser les écrans et grandir ».

Vers une meilleure utilisation des écrans

Une campagne dont l’objectif est clair : guider les parents et les enfants vers une utilisation responsable des écrans. À l’heure où les Smartphones, tablettes et autres supports visuels font partie intégrante de nos vies, le Ministère de la Santé a jugé important d’éveiller les consciences afin d’éviter la surexposition des enfants et les différents troubles pouvant en découler.

La règle du « 3-6-9-12 » de Serge Tisseron

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La campagne « Apprivoiser les écrans et grandir » reprend les principes du « 3-6-9-12 » du célèbre psychanalyste français, Serge Tisseron. Cette règle donne quelques conseils simples autour de 4 étapes essentielles de la vie des enfants, à savoir l’entrée en maternelle (vers 3 ans), l’entrée au cours préparatoire (vers 6 ans), la maîtrise de la lecture & de l’écriture (vers 9 ans) et le passage au collège (vers 12 ans).

Voici un aperçu des conseils donnés :

Avant 3 ans

Il est conseillé de ne pas exposer les enfants aux écrans et de ne pas les considérer comme un moyen d’apprentissage.

Entre 3 et 6 ans

Il est conseillé de limiter le temps d’exposition aux écrans, le cas échéant de jouer sur tablette, Smartphone ou de regarder la TV avec l’enfant. Il est important de ne pas utiliser les écrans comme « baby-sitter » ou pour calmer les enfants. 

Entre 6 et 9 ans

Il est conseillé de fixer des limites d’utilisation des écrans, d’accompagner les enfants dans leurs premiers pas sur Internet et de bien paramétrer les différents supports à l’aide d’un contrôle parental.

Entre 9 et 12 ans

Il est conseillé de continuer à établir des règles claires et fixes sur les temps d’exposition aux écrans, de fixer des règles pour l’utilisation d’Internet et de faire de la prévention quant aux données que l’on peut y trouver (BIG DATA, Fake News, etc.).

A partir de 12 ans et plus

Il est conseillé de fixer des horaires à respecter concernant l’utilisation des écrans, de couper le Wifi à une certaine heure et de discuter avec les enfants de ce qu’ils ont vu sur Internet.

 

Cette campagne invite également les parents à mettre en place des règles familiales à tout âge, par exemple :

  • ne pas laisser les enfants seuls devant des écrans,
  • ne pas avoir d’écrans à proximité pendant les repas (TV, tablette, Smartphone…),
  • donner le bon exemple en tant qu’adulte en utilisant également les écrans de façon raisonnable et responsable,

ou encore,

  • définir un endroit où chaque membre de la famille doit poser son téléphone à partir d’une certaine heure.

Parents, enseignants, éducateurs, encadrants : donnez le bon exemple

BEE SECURE rejoint totalement la campagne de prévention du Service d’Audio phonologie et du Ministère de la Santé.

La surexposition aux écrans peut nuire à l’apprentissage des enfants, à leur sommeil et peut même avoir des conséquences sur leur développement cognitif et intellectuel. Il est donc important d’adopter un comportement responsable à tous les niveaux – que ce soit en termes de temps d’utilisation, de contenu visionné, partagé ou créé – afin de donner le bon exemple aux enfants qui nous entourent.

Notre campagne 2014-2015 intitulée « BEE BALANCED » vous présente quelques astuces & conseils ainsi que des explications plus approfondies pour aider les enfants à trouver le bon équilibre quant à l’utilisation de leur Smartphone, ordinateur ou tablette. Des questions comme la surconsommation d’écrans, les raisons de cette utilisation excessive ou encore de la cyberdépendance y sont abordées.

Notre guide sur la bonne utilisation des réseaux sociaux pour les enseignants et éducateurs, « Donner l’exemple dans son usage du numérique », va aussi tout à fait dans ce sens.

 

Pour aller plus loin :