Helpline Stopline

Attention aux appels provenant de « Microsoft »

Un homme aux lunettes est assis à une table avec un ordinateur portable et regarde son smartphone
unsplash.com

La BEE SECURE Helpline 8002 1234 met en garde contre une nouvelle escroquerie qui a attiré l’attention plusieurs fois. Les escrocs appellent et se font passer pour des employés de Microsoft.

À quoi ressemble cette escroquerie ?

Les fraudeurs appellent les personnes ciblées et se font passer pour des employés de Microsoft. Ils prétendent que l’ordinateur de la personne ciblée est infecté par des virus ou des messages d’erreur du système et qu’ils ont besoin de sa coopération immédiate pour pouvoir régler le problème.

Concrètement, ils demandent à la personne ciblée de télécharger un logiciel de télémaintenance (Supremo / AnyDesk) et d’autoriser l’accès à distance au PC. Si la victime suit les instructions, elle permet au fraudeur de réaliser une arnaque complexe et de grande envergure comme un vol de données, une usurpation d’identité, l’installation de logiciels espions ou malveillants, mais aussi du chantage, une fraude commerciale, etc.

Dans une étape plus avancée, les escrocs demandent à la personne ciblée un paiement pour le service effectué (suppression des virus/réglage des erreurs système). Cette facture est alors émise par la société « WebTec LLC ».

BEE SECURE conseille

Les escroqueries de ce type existent depuis longtemps et apparaissent toujours dans de nouvelles variétés. Il est primordial de rester prudent et de ne pas répondre automatiquement aux numéros inconnus, d’autant plus lorsque le numéro affiche un indicatif inconnu. Pourtant il peut arriver d’hésiter, car il pourrait s’agir de connaissances ou de proches en vacances. BEE SECURE recommande alors de rechercher le numéro sur Internet avant de décider de rappeler ou pas. En effet, le numéro d’un hôpital, p.ex., s’affichera dans les résultats de recherche.

De plus, il vaut toujours mieux rester critique face aux informations et/ou affirmations provenant d’inconnus au téléphone, de ne pas se laisser mettre la pression et de prendre le temps de vérifier les informations auprès de sources indépendantes et dignes de confiance avant d’envisager d’exécuter les actions demandées.

Voici la procédure à suivre, si on est victime d’une telle escroquerie :

  1. Copier toutes ses données sur un disque dur externe.
  2. Formater complètement l’ordinateur (Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser).
  3. Les données pourront être récupérées depuis le disque dur externe.
  4. Changer tous les mots de passe qui sont enregistrés automatiquement dans le navigateur.

À qui peut-on adresser ?

  • BEE SECURE Helpline : si vous n’êtes pas sûr de la manière dont vous devez réagir, adressez-vous directement à la BEE SECURE Helpline au 8002 1234. Vous y trouverez des conseils confidentiels et gratuits.
  • SIX Payment Services (Europe) S.A. : Si votre carte de crédit a été utilisée pour une transaction, vous devez faire opposition. Au Luxembourg, il est utile de conserver le numéro +352 49 10 10. Vous pouvez appeler ce numéro 24h/24 pour bloquer votre carte de crédit ou éventuellement faire annuler une opération.
  • La police : portez plainte et évitez à une autre personne de tomber dans le panneau.

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