Attention aux courriers indésirables pendant la période de Pâques

decorated-1296473.png

Les spammeurs profitent des jours fériés pour attirer leurs lecteurs avec des soi-disant offres spéciales. Cependant, il s'agit souvent d'intentions frauduleuses.

A l'approche des jours fériés, les spammeurs modifient les textes de leurs messages électroniques afin d'attirer davantage l'attention de leurs lecteurs. En effet, pendant la période de Pâques, de nombreux messages de spam circulent avec l'objet "Joyeuses Pâques !" ou autres félicitations. Le contenu du message fait lui aussi référence à Pâques. Il s'appuie sur des contenus spams "traditionnels", tels que :

  • arnaque nigérienne : des personnes promettent de grosses sommes d'argent pour venir en aide dans le cadre d'une transaction financière. Il s'agit souvent de l'argent d'un dictateur ou d'un dirigeant déchu, en réalité d'une escroquerie.
  • vente de montres ou d'autres articles de luxe contrefaits. Il s'agit d'une "remise de Pâques" ou d'un code de réduction pour la période de Pâques pour attirer des clients.
  • service de rencontres : afin de ne pas rester seules pendant les fêtes de Pâques, des soi-disant jeunes filles recherchent des amants sur un site de rencontres. La femme est bien évidemment fictive et le service de rencontres est un moyen pour obtenir le plus de données possibles, voire même de l'argent de l'utilisateur naïf.

Certains messages de spam proposent également le "cadeau parfait" (sous forme de fleurs, montres, etc.) pour Pâques. Dans ce cas, il vaut mieux être prudent et éviter des boutiques en ligne que l'on ne connaît pas et qui proposent des offres trop belles pour être vraies.

Pour vous protéger contre les spams, activez la fonction correspondante de votre programme de messagerie (filtre de spam/courrier indésirable) et marquez les spams non reconnus en tant que tels pour "entraîner" le filtre de spam. Aussi, ne répondez jamais aux messages de spam et ne cliquez jamais sur les liens "se désabonner" - autrement, les spammeurs apprennent que votre adresse e-mail est actuelle et que vous lisez vos e-mails.

Vous trouverez plus d'informations sur les messages indésirables dans notre glossaire.

Aussi, si vous possédez un assistant numérique, tel que Siri ou Alexa, et si vous avez des enfants, faites attention à ne pas gâcher la fête de vos petits. En effet, malgré eux, les assistants numériques sont tout à fait en mesure d'informer vos enfants sur le fait que le lapin de Pâques n'existe pas !

 

L'équipe de BEE SECURE vous souhaite de joyeuses Pâques sans courriers indésirables !