"One Ring" - attention, danger !

smartphone-2212963_1920.jpg

Si votre téléphone ne sonne qu'une seule fois, il s'agit peut-être d'une tentative d'escroquerie !

"One Ring" ne fait pas allusion à l'anneau du " Seigneur des anneaux", que les deux hobbits, Frodon et Sam, doivent amener au Mordor, mais à une escroquerie qui ne fait sonner qu'une seule fois le téléphone ou le Smartphone. Nous sommes nombreux à avoir le réflexe de rappeler en cas d'un appel en absence. Avant l'ère de Skype, Facebook, Messenger, WhatsApp et d'autres services qui permettent de téléphoner via une connexion WiFi, cette "astuce" était très populaire auprès des jeunes : lorsque l'on n'avait plus de crédit sur sa carte prépayée, il suffisait de laisser sonner le téléphone du correspondant une fois - dans l'espoir que celui-ci rappelle.

Ce réflexe peut toutefois coûter cher. On entend régulièrement parler d'appels "étranges" qui se coupent après la première sonnerie et qui sont ensuite rappelés. A la fin du mois, la facture révèle qu'il s'agissait d'un numéro surtaxé à l'autre bout du monde. C'est pourquoi on parle aussi de "one ring scam", à savoir "arnaque à une sonnerie". Parfois, l'escroquerie va encore plus loin : à l'autre bout de la ligne, un répondeur qui promet des cadeaux, voire même qui prétend qu'un membre de votre famille est malade. Les appels peuvent être en provenance de différents pays, p.ex. les États-Unis, Chypre, Samoa, Liberia ou la Suisse.

Parfois, les tentatives d'escroquerie sont envoyées par SMS, comme le rapporte la Poste luxembourgeoise sur sa page. Le message incite à rappeler, ce qui se traduit par des coûts élevés.

BEE SECURE vous conseille

Il faut donc rester attentif et ne pas rappeler systématiquement chaque numéro qui nous appelle, même si la curiosité est grande. Méfiance surtout envers des numéros avec des préfixes inconnus ! Si vous n'êtes pas sûr, p.ex. parce qu'il pourrait s'agir d'amis ou de proches en vacances, n'hésitez pas à faire une recherche sur le numéro sur Internet avant de décider de rappeler ou pas. En effet, le numéro d'un hôpital p.ex. se trouve presque partout sans difficulté.

Si vous avez tout de même rappelé et avez besoin d'aide, n'hésitez pas à vous adresser à la BEE SECURE HELPLINE pour expliquer le problème. Vous trouverez également de l'aide auprès du Centre Européen des Consommateurs au Luxembourg. Les tentatives d'escroquerie peuvent également être signalées auprès de la police, ce qui permet de prévenir d'autres personnes du danger.

Pour aller plus loin :

Photo : pixabay.com