Investir dans les cryptomonnaies est-il une bonne idée ?

bitcoin-3080558_1920.jpg

Depuis la forte appréciation du Bitcoin à la fin de l'année dernière, les cryptomonnaies sont sur toutes les lèvres. Outre Bitcoin, il existe des milliers d'autres monnaies de ce type qui attirent avec des gains de cours élevés. BEE SECURE explique ce qui se cache derrière cette tendance.

Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques qui ne sont pas émises par une banque centrale comme les devises classiques. Toutes les tâches, qui sont gérées par les banques dans le système financier classique, sont contrôlées de manière décentralisée par un algorithme. Toute transaction est enregistrée dans la blockchain. La blockchain est un registre de toutes les transactions qui ont été réalisées.

Afin d'assurer qu'une transaction est justifiée, des calculs cryptographiques compliqués sont réalisés - ce processus s'appelle "mining" (anglais, ou minage). Tous les utilisateurs peuvent participer au minage, celui qui résout en premier la tâche cryptographique reçoit une partie de la cryptomonnaie. Au début, ces calculs sont faciles, mais deviennent plus difficiles avec le temps - aux débuts du Bitcoin, il était possible de "miner" les bitcoins avec un simple PC du commerce, aujourd'hui un matériel spécialisé est nécessaire. Ce "minage" est souvent critiqué pour sa grande consommation en énergie. Un autre processus de vérification (Proof of Stake) permet de venir en aide.

Une monnaie qui a pris de la valeur au fil du temps

Pendant les premières années d'existence du Bitcoin, la monnaie ne valait quasiment rien - il faut savoir que les devises ont uniquement de la valeur si de nombreuses personnes croient en leur valeur et les utilisent. En raison de la forte appréciation ces derniers temps, de nombreuses personnes regrettent de ne pas avoir investi à temps dans la cryptomonnaie, car rien qu'un petit investissement aurait rapporté gros.

De nombreuses cryptomonnaies visent justement ce sentiment. Avec de l'argent réel ou d'autres cryptomonnaies, il est possible d'acheter auprès d'un "Initial Coin Offering" avant le véritable lancement de la monnaie des "coins" ou des unités de cette devise. Derrière l'offre se cache souvent la promesse de devenir très riche. Nombreuses sont les cryptomonnaies qui font de la publicité sur les réseaux sociaux pour attirer leurs clients.

Un investissement qui reste incertain

Mais attention, il faut rester très vigilant : personne ne peut prédire comment l'univers de la cryptomonnaie va se développer. En ce moment, les moyens de paiement numériques ne sont pas encore réglementés dans la plupart des pays - cela signifie aussi, qu'il n'existe aucune protection contre les escrocs. La plupart des nouvelles cryptomonnaies n'auront probablement jamais autant de valeur que celle du Bitcoin aujourd'hui. Comme les cours ne peuvent pas être influencés par des États ou des banques centrales, ils peuvent augmenter très rapidement - mais également chuter.

Les cryptomonnaies ne sont donc en aucun cas un investissement fiable, mais des instruments de spéculation auxquels il vaudra mieux ne pas toucher si l'on ne sait pas exactement ce que l'on fait. Si vous souhaitez placer votre argent, parlez-en à votre banquier et choisissez un instrument qui vous offre la sécurité nécessaire.

Cependant, il ne faut pas non plus diaboliser le bitcoin et les autres cryptomonnaies : la technologie blockchain offre également des opportunités, telles que les "smart contracts" (contrats automatiques) et les "DApps" y liées (applications décentralisées), qui n'ont pas forcément de lien avec les cryptomonnaies.

 

Pour en savoir plus :

Informations générales sur les bases techniques du Bitcoin et d'autres cryptomonnaies : Chaos Radio Express zu elektronischem Geld (DE)

Photo: pixabay.com