Helpline Stopline

Merci pour la participation au #SID2021

Blauer Hintergrund mit weisser Schrift: Together for a better internet
saferinternetday.org

Le 9 février dernier, le Safer Internet Day 2021 a été célébré dans le monde entier. Initié par l’Union européenne, le Safer Internet Day (SID) est organisé tous les ans avec l’objectif d’éveiller les consciences pour un Internet plus sûr. De nombreuses activités ont ainsi été organisés au Luxembourg.

Le Luxembourg s’est mobilisé

Pour marquer sa participation en tant que Safer Internet Center, BEE SECURE a été présent de manière renforcée sur les réseaux sociaux. Pour sensibiliser les parents au sujet de l’utilisation d’Internet de manière consciente et positive de leurs enfants, la 2e vidéo de la série « Discover together » a été dévoilée sur YouTube.

Le rapport d’activités 2020 publié lors du SID, donne un aperçu du travail et de l’impact de BEE SECURE au Luxembourg et à l’international.

Diverses soirées d’information ont également fait le tour de la toile. Des Digital Privacy Salon ont abordé des questions de confidentialité numérique en relation avec la situation actuelle de Covid-19. Près de 100 personnes ont participé au Trio d’experts qui a réuni les experts de BEE SECURE, du (KJT) Kanner-Jugendtelefon et du Service Prévention de la région Capitale de la Police Luxembourg. Les experts ont donné des conseils aux parents pendant cette séance de deux heures.

Le Cybersecurity Competence Center Luxembourg (C3) en partenariat avec BEE SECURE et la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD) viennent de lancer SPAMBEE,la nouvelle solution nationale anti-spam et anti-phishing. SPAMBEE est un outil qui permet de chasser facilement les mails suspects en les notifiant à des experts qui feront un diagnostic complet de chaque email transmis.

CLUSIL & LIST ont également contribué au SID avec un after-work sur les thématiques 5G et IOT.

Organisé lors du SID, l’édition d’hiver du DigiRallye n’a pas pu avoir lieu comme d’habitude. L’édition virtuelle du DigiRallye, reste cependant toujours accessible aux enfants à partir de 9 ans et peut être jouée dans une maison relais comme à la maison. Ce jeu se compose de quiz et tâches interactifs pour donner de manière ludique un premier aperçu de l’utilisation plus sûre des médias et des technologies aux enfants.

Soutenir ensemble

La mobilisation nationale a été poussée par les participations actives de grande qualité, comme celles de la Représentation de la Commission Européenne au Luxembourg, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, (KJT) Kanner-Jugendtelefon, Zentrum fir politesch Bildung, Securitymadein.lu, ANIJ, Chambre des Métiers, Post Luxembourg, Planning Familial, Police Luxembourg, ASTI (Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés asbl), Anonym Glécksspiller asbl, Luxsenior, Nordstadjugend, médias nationaux, le Gouvernement luxembourgeois, CET (Centre pour l’égalité de traitement), RBS – Center fir Altersfroen, Young Caritas.

A ne pas manquer

Les événements s’inscrivant encore dans le cadre du Safer Internet Day 2021 :

SAVE THE DATE:

SAFER INTERNET DAY 2022 – 8 février 2022

 

Pour plus d’informations consultez notre page dédiée au Safer Internet Day.

Les acteurs derrière BEE SECURE

Initiée par :

Logo partenaire

Opérée par :

Logo partenaire Logo partenaire

En partenariat avec :

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Cofinancée par :

Logo partenaire