Helpline Stopline

Outils interactifs pour un Internet plus sûr

Retrouvez sur ce site le nouvel onglet contenant des outils interactifs destinés à vous aider à utiliser les médias et les technologies de manière plus sûre et plus responsable.

Une boîte à outils utile, pratique et numérique

BEE SECURE – en collaboration avec des partenaires – développe régulièrement des tests et des outils sur différentes thématiques.  L’onlget “outils interactifs” regroupe désormais ces outils à un seul endroit. De façon pratique et interactive, ces outils offrent des conseils sur la manière d’expérimenter et d’utiliser Internet de manière encore plus sûre.

Il convient ici de présenter brièvement les trois outils les plus fréquemment consultés :

1. Application de 1er secours contre le cyberharcèlement

Dans de courts clips vidéo, les guides, Loris et Lyna, donnent des conseils concrets sur le comportement à adopter pour lutter contre le cyberharcèlement. A côté des informations juridiques de base et des liens vers des services de consultation, l’application contient également des tutoriels sur la manière de signaler, de bloquer ou de supprimer des commentaires insultants sur les réseaux sociaux.

L’application a été développée et programmée par les Klicksafe Youth Panels (en Allemagne) pour d’autres jeunes. Pour le Luxembourg, cette application a été adaptée par BEE SECURE avec l’aide des jeunes du BEE SECURE Youth Panel et le soutien actif du Lycée Michel Rodange Luxembourg. Elle est disponible en français, luxembourgeois, allemand et anglais.

Accès : App Store (iOS) ou Play Store (Android)

2. SPAMBEE

SPAMBEE, un outil luxembourgeois qui permet aux utilisateurs de faire analyser de manière anonyme les e-mails suspects de spams ou de phishing (hameçonnage). SPAMBEE est un plug-in qui, une fois installé, permet à chacun, par un simple clic, de fournir aux autorités et experts compétents des informations importantes pour lutter contre les cybercriminels.

Boîte e-mail avec les étapes : 1. Cliquer icône Spambee 2. envoyer à Spambee 3. Analysé par Spambee

Le traitement des e-mails suspects alimente une base de données d’expéditeurs à bannir. Disponible en quatre langues : français, luxembourgeois, allemand et anglais.

SPAMBEE a été développé par le Cybersecurity Competence Center Luxembourg (C3) en collaboration avec BEE SECURE et la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD).

Accès : www.spambee.lu

3. Outil de test de mot de passe

L’outil de test de mot de passe de BEE SECURE peut être utilisé pour vérifier la sécurité d’un mot de passe. La plateforme vous offre ainsi la possibilité de tester la résistance de celui-ci à différentes attaques par force brute.

Souvent utilisé, cet outil fonctionne de manière anonyme, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de saisir réellement son propre mot de passe. Disponible en trois langues : Français, Allemand et Anglais.

Accès : www.pwdtest.bee-secure.lu

 

Tous les outils interactifs sont désormais disponibles ici

Les acteurs derrière BEE SECURE

Initiée par :

Logo partenaire

Opérée par :

Logo partenaire Logo partenaire

En partenariat avec :

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Cofinancée par :

Logo partenaire