Les progrès techniques ne cessent de nous simplifier la vie : le commerce en ligne et l’e-banking sont deux de ces évolutions qui nous permettent d’effectuer des achats et des transactions financières rapidement et confortablement depuis chez soi. Toutefois, lorsqu’il y a de l’argent en jeu, il est important de garder certaines astuces à l’esprit pour se protéger contre les escrocs et les pirates informatiques.

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Il est conseillé d’utiliser toujours :

  • une authentification à deux facteurs
  • un mot de passe sécurisé
  • un accès Wi-Fi avec cryptage privé

Pour des plus amples informations sur comment protéger votre argent en ligne, veuillez consulter nos publications thématiques « arnaques lors du banking en ligne » et « arnaques lors des achats en ligne ».

Si vous rencontrez des anomalies pendant votre session d’e-banking ou d’e-commerce ou si vous constatez des failles de sécurité, informez-en immédiatement votre banque.
Exemple : session interrompue, session anormalement longue.

Pour en savoir plus, veuillez consultation la fiche thématique « arnaques lors du banking en ligne ».

Ce type d’authentification est basé sur quelques chose que vous connaissez (mot de passe) ainsi que sur quelque chose que vous possédez (téléphone portable). En plus du mot de passe classique, vous devez, par exemple, saisir un code que vous avez reçu par SMS au moment de l’authentification. Le même principe s’applique, par exemple, à l’authentification via Luxtrust, lorsqu’un produit Luxtrust est requis.

Il est conseillé de respecter ces règles de comportement concernant la banque en ligne (e-banking) :

  • Ne divulguez jamais d’informations confidentielles par e-mail ;
  • Ne cliquez pas sur les liens dans les e-mails qui prétendent provenir de votre banque ;
  • Surveillez vos comptes bancaires et vérifiez régulièrement s’ils ne font pas l’objet de débits irréguliers ;
  • Déconnectez-vous correctement des sites Web bancaires ;
  • Utilisez les produits LuxTrust pour une authentification sécurisée ;
  • Une fois connecté, assurez-vous que la page est cryptée (https) ;
  • Ne vous connectez jamais à un site d’e-banking depuis un ordinateur autre que le vôtre ;
  • Gardez vos mots de passe en lieu sûr (cryptés de préférence) et ne les partagez avec personne ;
  • Si vous constatez des anomalies ou des risques de sécurité lors de vos activités d’e-banking / d’achat en ligne, avertissez immédiatement votre banque.

Découvrez les escroqueries les plus courantes dans notre fiche thématique « arnaques lors du banking en ligne ».

Il est conseillé de respecter ces règles de comportement concernant l’achat en ligne (e-shopping) :

  • Vérifiez la fiabilité de la boutique en ligne ;
  • Méfiez-vous : des prix extrêmement bas, du paiement anticipé comme mode de paiement, des évaluations très positives ou très négatives d’autres clients, des enseignes difficiles à joindre, de la finalisation d’une affaire via une société de logistique proposée par le vendeur ;
  • De l’argent réclamé par l’intermédiaire d’un fournisseur de transfert de fonds mondial (p. ex. Western Union ou Moneygram) est presque toujours synonyme de fraude ;
  • Les conditions contractuelles doivent être transparentes et compréhensibles ;
  • Comparez les prix et les frais supplémentaires pour dénicher la vraie bonne affaire ;
  • Utilisez des modes de paiement sûrs : contre facture, à la livraison ou système de paiement électronique (ex : PayPpal) ;
  • Effectuez des transferts uniquement via une connexion https sécurisée.

Si vous êtes victime d’escrocs de boutique en ligne, portez plainte auprès de la police et contactez votre banque pour savoir s’il est possible de récupérer l’argent.

Découvrez les escroqueries les plus courantes dans notre fiche thématique « arnaques lors du banking en ligne ».

Remettez en question la fiabilité de la boutique en ligne :

  • Le prix de vente est-il réaliste ?
  • Le site Internet comprend-il des mentions légales ?
  • Les conditions de vente sont-elles transparentes ?
  • Les données transmises sont-elles cryptées lors de l’achat ?
  • Comment les autres acheteurs évaluent-ils le vendeur ?
  • Le site propose-t-il des modes de paiement sécurisés ?
  • Est-il possible de contacter le vendeur ?

Les certificats européens tels que « Trusted Shops » sont la preuve du sérieux de ces boutiques en ligne. Il s’agit de l’un des nombreux certificats européens décernés aux exploitants de boutiques en ligne sérieuses qui répondent à des critères de sécurité stricts.

  • BEE SECURE Helpline : Si vous avez des questions au sujet de la fraude en ligne ou de l’utilisation d’Internet en général, veuillez utiliser la ligne d’assistance téléphonique 8002 1234 de BEE SECURE.
  • Votre banque
  • Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) : Si vous effectuez un achat en ligne auprès d’une société établie au Luxembourg et que vous souhaitez en savoir plus sur vos droits ou déposer une plainte pour fraude, veuillez contacter l’ULC.
  • Centre Européen des Consommateurs GIE (CEC) : Si vous faites des achats en ligne dans un autre pays de l’UE et que vous souhaitez connaître vos droits ou déposer une plainte pour fraude, contactez le CEC.
  • Institute Luxembourgeois De Régulation (ILR) : Si vous avez déposé une plainte auprès de votre fournisseur de services de télécommunications, vous pouvez, si vous n’êtes pas satisfait du problème résolu, vous adresser gratuitement au bureau de médiation de l’ILR.