Big Data

bigdata-poster.jpg

A propos de la campagne

Ne plus jamais être bloqué dans les embouteillages, trouver immédiatement une place pour se garer et plus de feux rouges. Analyser de manière précise le sang et diagnostiquer encore mieux et plus rapidement les maladies. Apprentissage individuel pour les élèves sur ordinateur portable ou tablette - selon leur rythme, sur mesure à leurs besoins d'apprentissage. Et même prédire les crimes et intervenir avant qu'ils n'aient lieu. Ces visions ont toutes un point en commun : grâce aux technologies du BIG DATA, elles peuvent devenir réalité dans un avenir proche.

En effet, les technologies du BIG DATA font aujourd'hui déjà partie intégrante de notre quotidien. Où des données sur moi ont-elle été collectées ? Et pourquoi ? Qui fait quoi avec mes données ? Et qu'est-ce que cela signifie pour moi et ma vie ?

Transparence et discussion

L'objectif de la nouvelle campagne BEE SECURE est de créer transparence sur ce qui se passe "derrière les coulisses des données" et ce qui n'est pas forcément "visible" pour l'utilisateur.

Toutes les personnes intéressées, notamment les enfants et les jeunes, ainsi que les parents et les éducateurs, reçoivent des conseils précieux sur la manière de garder le contrôle sur ses données personnelles face aux développements autour du BIG DATA : décider où s'inscrire ; réfléchir aux informations personnelles que l'on souhaite partager et garder un œil sur les paramètres techniques sont les points essentiels de la campagne de BEE SECURE.

Actions et événements

Dans le cadre de la campagne, BEE SECURE publiera chaque mois, jusqu'en été 2018, des articles informatifs (dossiers de campagne) sur des sujets sélectionnés. Le thème du BIG DATA sera traité lors des formations (au total plus de 900) de BEE SECURE. L'équipe de BEE SECURE sera également présente à des événements avec des activités intéressantes et informatives. L'un des éléments clés de cet événement sera sans doute également les bonbons aux fruits en forme de mini-burgers, qui avaient déjà rencontré un franc succès lors du festival "On Stéitsch".

Un Privacy Salon sera également régulièrement organisé avec l'aide de BEE SECURE. Il s'agit d'un événement ouvert où toutes les personnes intéressées sont la bienvenue pour participer à des présentations intéressantes d'experts de différents secteur, puis pour échanger vivement autour du Big Data et de la protection de la sphère privée.  Les rendez-vous actuels des Privacy Salons peuvent être consultés dans le BEE SECURE Agenda.

Il y aura derrière les hashtags #BIGDATA, #fettdonneeen et #BEESECURE sur Instagram et Facebook, au cours de la campagne, régulièrement des "Fact Snacks" frais et intéressants sur le thème.

 

Partenaires précieux

De nombreux partenaires de BEE SECURE participent à la campagne "BIG DATA - QUI FAIT QUOI AVEC MES DONNÉES ?". Cette année, la Commission nationale pour la protection des données (CNPD) est le partenaire principal. Elle propose une aide juridique en cas d'usages abusifs des données. Sans oublier les communes, les écoles, les Maisons des Jeunes, les bureaux de poste et de nombreux ministères qui soutiennent la campagne en affichant les posters de la campagne.

Vers le communiqué de presse.