Data Detox Kit

DDK_Logo.png

Reprendre le contrôle de votre vie numérique

Dans le cadre de sa campagne 2017-2018 « BIG DATA, qui fait quoi avec mes données ? », BEE SECURE – en collaboration avec Mozilla Foundation et Tactical Technology Collective – vous propose un kit ludique et complet afin de reprendre le contrôle de vos données privées en ligne. Dans cette optique, le Data Detox kit peut dès maintenant être téléchargé en version digitale ou commandé en version papier via notre formulaire de contact.

Faire le ménage dans vos données

Avez-vous la sensation de ne plus maîtriser votre moi numérique ? Grâce à ce kit vous aller entamer une data détox en 8 jours, à raison de 30 minutes et 1 défi amusant à relever par jour. En suivant ce programme vous comprendrez mieux le « comment » et le « pourquoi » du traitement de vos données et aurez les outils nécessaires pour mettre en place des mesures de réduction d’accumulation des données toxiques.

Les étapes du kit plus en détails

DDK_8Etapes.png

Etape 1 : La journée découverte, qui pose la question de « qui êtes-vous en ligne pour les autres ? ». Cette première étape est en quelque sorte un état des lieux de votre vie numérique. Cela vous permet de voir quelles sont vos informations publiques sur Internet.

Etape 2 : Tout centralisé à un seul endroit, cette étape du kit vous permet de savoir ce que Google connaît de vous et de faire un brin de ménage afin que votre compte Google soit propre, rafraichit et n’enregistre plus toutes vos données.

Etape 3 : Etre social, ici le kit vous permet de reprendre le contrôle de vos réseaux sociaux, notamment Facebook. Voyez à quel point le réseau social vous connaît et nettoyez votre compte !

Etape 4 : Faire des recherches et surfer, il s’agit là de nettoyer votre navigateur Internet en profondeurs afin notamment d’éviter les traqueurs utilisés par les entreprises pour faire de vous un futur client.

Etape 5 : Connexion, votre Smartphone est le premier générateur et pourvoyeur de données. Il est grand temps de savoir à qui il communique vos données et de désactiver les fonctionnalités qui ne permettent pas un respect suffisant de votre vie privée.

Etape 6 : Nettoyage à fond, l’étape 6 est la suite logique de la n°5 avec un nettoyage en profondeur des applications de votre Smartphone. En effet, plus vous avez d’applications installées sur votre téléphone, plus vous êtes sujet à l’accumulation de données et plus celles-ci sont accessibles à des tiers.

Etape 7 : Qui êtes-vous d’après toutes ces plateformes ?, cette avant-dernière étape du kit vous permet de découvrir pourquoi vos données sont collectées et de vous rendre compte de la valeur de celles-ci pour les entreprises.

Etape 8 : La création de votre nouveau moi, l’étape finale du Data Detox kit vous donne des clés pour transformer ces nouvelles habitudes, obtenues lors des 7 étapes précédentes, en un style de vie durable. 

En tant que Luxembourg Safer Internet Center, BEE SECURE vous invite vivement à suivre et à partager les différentes étapes du Data Detox kit afin de continuer ensemble la promotion d’un Internet plus sûr.

>> Téléchargement en version digitale

>> Comande de la version papier via notre formulaire de contact