Helpline Stopline

TikTok : ce que vous devriez savoir

Smartphone avec le logo TikTok sur l'écran
Pixabay.com

Le hit du moment, des chorégraphies tendances, des vidéos originales… Voilà pourquoi TikTok plaît aux jeunes, mais aussi aux adultes. Une application créative qui comporte également des risques que les utilisateurs doivent gérer de manière consciente et bien informée.

Qu’est-ce que TikTok?

Avec 178,9 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, TikTok est surtout devenue tendance en 2020. Il s’agit d‘une appli qui permet d’enregistrer, de modifier et de publier de courtes vidéos allant de 15 secondes à 1 minute. La plateforme propose des fonctions similaires aux autres réseaux sociaux telles que des stories, des diffusions en direct, des likes, commentaires et chats.

Cette application se distingue par le grand nombre de musiques, sons, filtres, stickers et effets qu’elle propose et qui permettent aux utilisateurs de laisser parler leur créativité et de se mettre en scène individuellement. On trouve donc des vidéos de playback, lipsync ou de danse, mais encore des parodies de scènes de films ou des memes.

A quoi devez-vous accorder attention ?

La confidentialité: lors de la création d’un nouveau profil, les paramètres de confidentialité sont par défaut en mode « public ». Cela permet à chacun, même à des personnes qui ne figurent pas dans la liste d’amis, de voir les vidéos partagées. Réglez le profil en mode « privé ».

Il existe d’autres paramètres auxquels vous devez faire attention : vérifiez les personnes autorisées à envoyer des messages, à faire des duos, à commenter et à voir les vidéos likées et désactivez éventuellement la fonction de téléchargement de vidéos.

Droit d’auteur: TikTok propose de la musique et des effets sonores que les utilisateurs peuvent utiliser comme ils le souhaitent. Toutefois, les vidéos créées ne doivent pas être partagées sur d’autres plateformes de manière irréfléchie, car elles peuvent être une atteinte au droit d’auteur si l’utilisateur ne possède pas les droits sur les contenus.

Le droit à l’image: lorsque les jeunes se filment mutuellement, il est important qu’ils demandent à tous les participants s’ils sont d’accord d’être filmés et que la vidéo soit publiée. Cela peut s’avérer problématique car, selon la loi, ce ne sont pas les enfants eux-mêmes mais bien les parents qui doivent l’autoriser.

Le message primordial à transmettre, pas qu’à votre enfant est l’importance de demander aux autres l’autorisation de les prendre en photos/vidéos, mais qu’il dispose également du droit de ne pas vouloir apparaître sur des photos/vidéos.

De plus, vous et votre enfant devez respecter la demande de quelqu’un qui ne souhaite plus apparaître sur la vidéo, même après qu’il ait donné son consentement

L’appli, est-elle gratuite ?

TikTok est une application gratuite, mais propose une monnaie interne, les «pièces de monnaie» («coins» en anglais) que les utilisateurs peuvent utiliser pour remercier d’autres TikTokeurs ou pour les payer.

Pour éviter que vous (ou votre enfant) ne fasse des achats par mégarde, vous pouvez désactiver les achats in-app dans l’App-Store ou le Play Store et sécuriser le store avec un mot de passe ( et que votre enfant ne connaît pas).

Vous souhaitez en savoir plus ? BEE SECURE vous expliquera dans son prochain article ce à quoi vous devriez prêter attention en tant que parent si votre enfant utilise TikTok.

sources: statista.comtiktok.comklicksafe.de 

Les acteurs derrière BEE SECURE

Initiée par :

Logo partenaire

Opérée par :

Logo partenaire Logo partenaire

En partenariat avec :

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Cofinancée par :

Logo partenaire